mardi 15 juillet 2014

Le convenience store, le quoi ? : définition n°2

Convenience store

Ce mot n'est pas forcément utilisé dans la langue française. Normal puisqu'il s'agit d'un - de deux même - mot anglais. Ce que je sous-entends par là c'est qu'il est essentiellement  repris par la communauté de ceux ayant déjà mis leur pieds au-delà des frontières de leurs pays. Du sabire en somme (ça fait beaucoup de "s").

Le concept du "convenience" store - qui est un magasin, j'espère que vous l'aurez compris - est d'être pratique et de proposer une gamme de produits très étendue mais avec très peux de choix. Les dieux du marketing me jetteraient là volontier quelques pierres pour ces abus de language. Quoiqu'il en soit le convenience store se décline dans sa forme la plus connue sous l'aspect d'un supermarché de proximité ouvert 24H/24. N'existant pas à ma connaissance en Europe continentale (probablement à cause de freins législatifs), ces petits supermarchés, où l'on trouve de la nourriture jusqu'au cirage en passant par les chaussettes, sont présents au États-Unis mais surtout en Asie où ils font un carton depuis déjà pas mal d'années.
On y trouve à peu près tout.
Les prix pratiqués sont généralement supérieurs à ceux des autres magasins mais quand on cherche un tube de dentifrice à 4 heure du matin, on est bien content d'en avoir un pas loin. Au Japon mais aussi en Thaïlande ce sont généralement des 7-Eleven ou des Family Mart que l'on trouve en plus grand nombre mais les enseignes sont nombreuses (Lawson, CoCo et j'en passe).
Ici au Japon sur l'île de Miyakojima c'est la chaîne CoCo Store qui est la plus présente.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire pas trop débile.
Thanks for leaving a non-dumbass comment.